Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une défaite rageante!

Publié le par minimesuag

Dernière journée de la saison en Challenge Fédéral, avec un court déplacement à Toulouse, pour affronter l'équipe du TUC (Millau ayant déclaré forfait...).

La première mi-temps est tout à l'avantage de nos joueurs, qui étouffent leurs adversaires et monopolisent le ballon. Les actions s'enchainent, avec beaucoup de soutien, mais nous gâchons quelques opportunités de scorer, en pêchant parfois sur le dernier geste. Ce sont cependant deux beaux essais qui viennent récompenser cette domination sans partage, malheureusement non transformés (ce qui comptera à la fin, mais impossible d'en vouloir à notre buteur, qui nous a fait gagner tant de matchs!). Le score est donc de 10 à 0 à la mi-temps, mais déjà deux points sont de mauvais augure pour la seconde période: notre faiblesse dans les zones de rucks, où nos adversaires nous mettent en difficulté (manque d'agressivité de notre part), et un arbitrage local, qui est déjà en notre défaveur: Valentin qui part à l'essai, sans opposition et qui est stoppé par une cuillère, geste totalement interdit mais non sanctionné!

La deuxième mi-temps confirmera ces craintes, avec cette fois une équipe adversaire remontée comme un coucou par ses éducateurs qui nous domine, toujours dans les phases de rucks, et nous oblige à défendre. Nous avons du mal à remettre la main sur le ballon. Nous craquons une première fois sur une attaque au centre du terrain, entachée d'un en-avant du 10 adverse, non sifflé... Essai transformé: 10 à 7.  Et sur une belle action de notre part, un adversaire récupère le ballon, met le pied sur la ligne de touche, signalée par l'arbitre de touche, mais l'arbitre fait signe de jouer! Et évidemment, cette action se conclut par un essai adverse! Transformé lui aussi pour un score de 14 à 10, qui n'évoluera plus, malgré nos efforts sur la fin du match.

C'est donc un sentiment mitigé après ce match: la satisfaction d'avoir fait une très bonne première mi-temps, la déception d'avoir raté la seconde (notamment par manque d'engagement dans les phases de combat), et la colère de ne pas avoir été arbitré de manière honnête et impartiale. Mais tout cela fait aussi partie de l'apprentissage de l'école de rugby.

Commenter cet article