Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un magnifique tournoi!

Publié le par minimesuag

C'est chez nos voisins Vauréens qu'avait lieu le dernier tournoi à XV de la saison, pour le très réputé Challenge Roger Guiter. Au programme, une poule unique et 5 rencontres pour essayer de décrocher la victoire finale.

La 1ère rencontre nous oppose au TUC, chez qui nous avions injustement perdu il y a trois semaines en Groupama. Match engagé, où chacune des deux équipes a ses temps forts, même si nous voyons que nos joueurs ont du mal à trouver le bon rythme. Des ballons perdus ou tombés, quelques transmissions hasardeuses nous empêchent de mettre notre jeu en place. Le point positif: les progrès dans les rucks, où nous rivalisons. Nous nous offrons même une occasion d'essai à la fin, mais un rebond capricieux ne nous permet pas de scorer. Bilan; match nul 0 partout. Pas une entame idéale, mais l'essentiel est conservé: pas de défaite.

Deuxième match contre une équipe des environs de Perpignan: Baixas. Equipe massive, dynamique, jouant beaucoup devant. Nous mettons enfin notre jeu en place, avec plus de vitesse, de meilleures passes, et marquons un très bel essai suite à plusieurs temps de jeu. Transformé par Yan: nous menons 7 à 0. Mais sur une touche à 5 mètres de la ligne, nous encaissons un essai à 0 passe: 7 à 5! Nous remettons la main sur le ballon en deuxième mi-temps et marquons très vite un nouvel essai, transformé lui aussi: 14 à 5. Mais nos adversaires ne lâchent rien, confisquent le ballon, et sur un contre, marquent un nouvel essai à 0 passe: 14 à 10. Les dernières minutes sont difficiles, mais nous ne craquons pas en défense, où nous sommes admirables de solidarité. Victoire sur le score final de 14 à 10! Le tournoi est enfin lancé, et nous pouvons toujours prétendre à la victoire finale.

Le programme de l'après-midi est simple: gagner nos deux premiers matchs, pour nous offrir une finale contre Lavaur. Objectif parfaitement atteint, avec deux très belles victoires contre RC Cévenol (club d'Alès) par 19 à 0 et contre le Stade Toulousain (équipe de 1ère année, mais quand même!) sur le score de 33 à 5. Notre jeu est enfin en place, avec la mise en application de tout ce que l'on travaille à l'entrainement, une meilleure liaison avants/trois quarts, beaucoup de vitesse et des temps de jeu qui s'enchainent. Vraiment deux très beaux matchs, très aboutis!

Nous tenons notre finale contre Lavaur, pour le dernier match de la journée. Aux dires de tous les observateurs, un match magnifique, très engagé, entre deux équipes qui ne veulent rien lâcher. Sur une pénalité rapidement jouée par les Vauréens, nous encaissons un essai de 80 mètres: 0à 5! Mais nos joueurs s'accrochent, font merveille en défense, et juste avant la mi-temps égalisent avec un très bel essai suite à un coup de pied à suivre. La deuxième mi-temps sera du même tonneau, toujours aussi engagée, les deux équipes se rendant coup pour coup! Lavaur prend le score grâce à un bel essai, transformé: 5 à 12. Mais nos petits n'abdiquent pas, jettent toutes leurs forces dans la bataille, et au terme d'une dernière action pleine de hargne et de volonté, sur un nouveau coup de pied à suivre, réussissent à marquer en coin: 10 à 12. Mais consigne avait été donnée, pour ce tournoi, de transformer les essais en drop... Tâche impossible vu la position excentrée: nous nous inclinons 10 à 12! Nous serons donc deuxième de ce tournoi, mais sans le moindre regret, tant tous nos joueurs ont tout donné, jusqu'à la dernière seconde, faisant preuve d'un état d'esprit admirable et ayant poussé leurs adversaires dans leurs derniers retranchements!!!

Nous terminons donc la saison à XV par un excellent tournoi, où tout le travail effectué, tous les efforts consentis à l'entrainement pendant de longs mois, souvent dans des conditions parfois difficiles (météo, blessures, effectifs réduits, matchs compliqués contre de très grosses écuries...) ont porté leurs fruits, et ont permis à tous de progresser, et d'acquérir un bon niveau de jeu! Nous, les éducateurs, sommes extrêmement fiers de ce groupe, attachant, sérieux, et pétris de bonnes intentions.

Un grand bravo, et un immense merci à tous!

Félicitations les gars!!!

Commenter cet article