Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu du tournoi Challenge fédéral à Brens (11 mars 2017)

Publié le par minimesuag

C'est sous un magnifique soleil et sur le stade de Brens que nos mimines vont affronter Rodez et Villefranche de Lauragais, pour 3ème manche de la 2ème phase du Challenge Fédéral. Après quatre défaites consécutives, l'objectif est clair: gagner et prendre du plaisir!

1er obstacle: Rodez, avec une équipe composée de gabarits très imposants! Mais nos petits ne s'en laissent pas compter, et plaquent bas, à tour de bras, faisant tomber très vite leurs adversaires. Nous dominons clairement le début de la rencontre, et provoquons des fautes, que Yan se charge de concrétiser sur pénalité. Nous prenons le score pour mener 6 à 0. Ce sera le score à la mi-temps. En seconde période, les débats s'équilibrent, et nous subissons davantage les assauts aveyronnais. Suite à une succession d'actions dans nos 22 m, nous finissons par encaisser un essai à 0 passe sur une pénalité jouée à la main. 6 à 5, puis 9 à 5 sur une nouvelle pénalité. La délivrance viendra d'un essai de 80 mètres, fruit d'une magnifique relance, et conclue par Tintin après une course folle! 16 à 5, le match est presque gagné. Il ne reste plus qu'à endiguer les dernières tentatives ruthénoises, ce que nos joueurs, pleins de vaillance, réussissent à faire. Coup de sifflet final après une dernière pénalité ratée par Rodez: la victoire est enfin là! De plus, avec la manière, tant nos petits se sont montrés impliqués et courageux, capables de défendre et d'attaquer de manière fort correcte.

Le 2ème obstacle, Villefranche de Lauragais, va être trop haut à gravir pour nous! Face à une superbe équipe, bien moins massive que Rodez, mais bien plus rapide et joueuse (elle n'a pas gagné le super Challenge à Issoire pour rien...), nous n'avons eu que notre courage à opposer. Deux essais encaissés très vite, des mauvais choix (une pénalité face aux poteaux non tentée, des passes impossibles plutôt que la conservation de la balle...) et surtout un manque cruel d'essence dans le moteur: pas de pilier remplaçant, des blessés! Bilan, du retard au soutien, des ballons perdus dans les rucks, et des essais qui s'enchainent, pour un score final, lourd mais logique, de 32 à 0. Malgré cette défaite, rien à reprocher aux garçons qui n'ont jamais baissé les bras, et qui s'y sont filés! Il faut savoir accepter la défaite contre plus fort que soi, et là, c'était clairement le cas.

Le bilan de cet après-midi est malgré tout positif: d'abord pour avoir renoué avec la victoire, ce qui fait un bien fou! Ensuite, pour l'état d'esprit, irréprochable, affiché par les 22 joueurs: personne n'a triché, loin de là, avec une mention spéciale à nos deux piliers, Reno et Jérémy, qui ont joué une heure complète! Bravo à eux et à tout le groupe!

Le lien vers les photos du tournoi (merci Henri).

https://uagrugby.com/2016-2017/ecole/Tournoi%20federal%20GAILLAC/index.html

Commenter cet article